FAQ

Une question? Vous trouverez ici une liste de réponses aux questions souvent posées.

Vous pouvez acheter notre large assortiment chez des distributeurs locaux près de chez vous. Vous trouverez également des exemples et des échantillons de nos produits, ainsi que des brochures et des informations détaillées sur les produits et les prix.

Entrez votre code postal et trouvez rapidement un distributeur près de chez vous : https://marshalls.be/fr/distributeurs/

Entrez votre code postal et trouvez rapidement un entrepreneur près de chez vous : https://marshalls.be/fr/entrepreneurs-de-jardin/

Chez Marshalls, nous avons des produits supplémentaires pour obtenir un aménagement complet de votre jardin. Par exemple, vous pouvez combiner des dalles et des pavés avec des margelles de piscine, des palissades, des marches, des bordures, des blocs de mur, des pas de japonais…

Les pierres reconstituées en béton moulé offrent l’alternative idéale pour quiconque aime la pierre naturelle ou l’aspect bois. Ce type de pierres se marie aussi bien à une architecture contemporaine qu’à un style de construction rustique. L’avantage par rapport à de vrais pavés en pierre naturelle ? La stabilité dimensionnelle de la face inférieure rend la pose considérablement plus aisée ! En outre, les saletés ne peuvent pas adhérer et les pierres résistent particulièrement bien aux intempéries et à l’usure. Une solution durable à tous égards.

-> Vidéo d’installation de béton moulé

-> Informations sur le placement du béton moulé

Découvrez tous les conseils pratiques pour la pose des pavés en béton pressé.

-> Informations sur le placement du béton pressé

Découvrez tous les conseils pratiques pour la pose de dalles ou de pavés en pierre naturelle.

-> Informations sur le placement de la pierre naturelle

Découvrez tous les conseils pratiques pour la pose de dalles en céramique.

-> Informations sur le placement de la céramique

Oxxo Base inaugure une technologie révolutionnaire pour la pose de dalles extérieures en céramique. La mise en place d’Oxxo Base est tellement simple que vous pouvez vous en charger vous-même sans avoir besoin d’un outillage lourd. Il vous suffit d’agencer les plaques d’Oxxo Base en pose libre sur un lit de sable égalisé ou sur votre ancien revêtement de sol. Ces plaques en polystyrène s’adaptent les unes aux autres à la manière d’un puzzle et se découpent très facilement sur mesure. L’Oxxo Base vous permet donc de gagner beaucoup de temps et d’argent. D’autre part, elles garantissent une répartition optimale des contraintes de charge ainsi que le drainage de votre terrasse via le sol.

-> Vidéo d’installation d’Oxxo Base

Quand dois-je utiliser des plots ?

Une installation sur des plots est généralement déterminée à l’avance lors de la réalisation de la construction. Les plots sont généralement utilisés lorsqu’il y a une dalle béton non drainante et difficile à enlever, lorsque la hauteur entre le drainage et la passe est grande (et qu’un remplissage standard ne suffit pas) ou sur un toit plat.

Chez Marshalls, nous avons une large gamme de plots. Il y a même ceux qui peuvent être réglés après le placement des dalles.

Lors du choix du matériau, tenez compte des tolérances dimensionnelles des différents produits. Ceux-ci peuvent être trouvés dans les normes de produits ou dans les fiches techniques des matériaux respectifs.

L’épaisseur du produit pour une pose sur plot est calculée avec une formule qui tient compte du rapport longueur-largeur et d’autres facteurs spécifiques au matériau et à l’utilisation prévue. En général, l’épaisseur minimale d’une dalle en céramique est de 2 cm, celle du granit entre 3 et 4 cm et celle du calcaire entre 4 et 6 cm. Utilisez toujours la formule pour déterminer l’épaisseur minimale et créez une marge de sécurité en arrondissant l’épaisseur. Un cinquième plot, à surface plane, peut toujours être prévu au milieu de la dalle si vous souhaitez travailler avec des dalles de plus de 60×60 ou avec certains dalles en pierre naturelle. Cependant, cela n’est pas inclus dans la détermination de la sécurité.

Chez Marshalls, nous avons décrit l’installation sur des plots séparément pour la céramique et la pierre naturelle. Le calcul de l’épaisseur est plus bas dans cette liste de FAQ.

De combien de plots ai-je besoin ?

Le calcul du nombre de plots pour 4 plots par dalle : (LxL)+L+B+1

Le calcul du nombre de plots pour 5 plots par dalle : 2x(LxW)+L+W+1

L et B sont le nombre de dalles (arrondi) comptés en longueur et en largeur.

Comment poser une terrasse sur des plots ?

-> Vidéo d’installation des plots

Général

Le choix du matériau pour une terrasse ou une allée est d’une grande importance. Après tout, sa construction représente un investissement important. Le prix du revêtement de sol lui-même ne représente qu’une petite partie du coût total. Par conséquent, réfléchissez bien à votre choix et choisissez un matériau adapté et durable.

Marshalls distribue les trois matériaux suivants : pierre naturelle, béton et céramique. Cependant, il existe des différences notables entre les gammes. Informez-vous sur les avantages et les inconvénients des matériaux. Choisissez le matériau qui convient le mieux à vos besoins et à votre projet.

Esthétique

La pierre naturelle possède des qualités esthétiques exceptionnelles et provient du monde entier. Elle est disponible dans toutes les couleurs et tous les aspects. Il existe de nombreuses finitions qui modifient l’apparence des dalles. Chaque dalle est unique. Une terrasse/allée en pierre naturelle dégagera donc un charme original.

Les techniques de production de la céramique ont été continuellement améliorées ces dernières années. Outre les imitations de pierre naturelle, la céramique possède également des imitations de bois et de béton, mais elle mise aussi sur sa propre force en développant des couleurs uniques.
Certains préfèrent des dalles ou des pavés en béton, car cela a l’air très moderne. Marshalls produit ses propres produits en béton moulé qui imitent à la fois la pierre naturelle et le bois, mais apportent également leur propre caractère. Par exemple, nous avons l’imitation des pavés classiques avec la gamme Courtstones ou l’imitation des Kandla platines avec le Plazza.

Résistance aux taches

Plus la pierre est poreuse, plus elle absorbe d’eau et de saleté. Par exemple, le grès est plus poreux que le granit. Le béton pressé est plus poreux que le béton moulé. Certains pavés en béton pressé et tous les produits moulés Marshalls ont une surface traitée pour les protéger de la saleté. La céramique n’absorbe presque rien.

L’imprégnation de la pierre naturelle et du béton est possible. Cependant, comme il s’agit d’une application en extérieur et que le soleil décompose les produits d’imprégnation, cela doit être fait régulièrement. L’effet ou le résultat, en revanche, reste minime. Pour les produits de nettoyage, visitez notre page d’entretien ici.

Concentrations minérales

La pierre naturelle contient naturellement des concentrations minérales. Cela peut être confondu avec une tache. Lors de la coupe de dalles de pierre bleue, cela se fait soit parallèlement, soit perpendiculairement aux couches géologiques de la pierre. Les caractéristiques typiques sont alors visibles sous la forme de lignes noires si elles sont sciées perpendiculairement (« terrasses ») et de points noirs si elles sont sciées parallèlement.

Certaines personnes trouvent les « taches » dans la pierre naturelle dérangeantes. Pour d’autres, ce n’est que le charme de la pierre naturelle. Chaque pierre est unique, soulignant l’effet naturel de l’allée ou de la terrasse.

Efflorescence calcaire

Le béton peut se tacher en raison de réactions chimiques. Ces taches sont appelées les efflorescences de chaux . Ce sont des taches blanches qui peuvent apparaître avec n’importe quel produit contenant du ciment. Les taches de calcaire disparaîtront d’elles-mêmes avec le temps. Les pavés de béton conservent leur qualité et leur durabilité. Le béton moulé de Marshalls contient un revêtement qui réduit cette efflorescence.

Densité

Les dalles d’extérieur en céramique conformes à la norme européenne ont une absorption d’eau inférieure à 0,5 %. Les taches restent donc sur la dalle et ne pénètrent pas dans la dalle elle-même. Parce que celles-ci sont superficielles, il est encore plus important avec la céramique d’enlever les taches, sinon un film se formera qui attirera encore plus de saleté. Optez toujours pour les dalles en pleine masse de Marshalls. Ces dalles ont une structure dense.

Prix

Le prix reste un facteur important. Cependant, il est important de voir le prix par rapport au nombre d’années de votre terrasse/allée. Le coût d’installation est souvent supérieur au prix du revêtement de sol. Il est donc préférable de ne pas enfreindre les règles de la construction et du revêtement de sol correspondant.

Pierre naturelle :

Le prix de la pierre naturelle dépend du rendement de la carrière et de l’utilisation nette du matériau extrait. Étant donné que la pierre naturelle peut être utilisée pour la plupart des applications, il s’agit souvent d’un matériau bon marché. Les petites tailles sont généralement moins chères que les grandes. Les calcaires et les grès ont un aspect naturel. Le granit est une roche très dure et résistante à l’usure et est toujours disponible à un bon prix.

Béton :

Le béton pressé est le moins cher. Un produit avec un revêtement hydrofuge ne coûte que quelques euros de plus et arrête déjà beaucoup de mousse. Le béton moulé, quant à lui, possède un revêtement protégé contre l’efflorescence calcaire, qui a le plus d’effet, surtout pendant les premiers mois.

Céramique :

Les dalles en céramique Marshalls sont des dalles en céramique pleine masse et pourtant très abordables. Les dalles d’une épaisseur de 2 cm sont utilisées pour les terrasses en plein sol ou sur plots. Les dalles plus chères en 3 et 5 cm peuvent alors être utilisées pour l’allée.

Pose

La pose détermine en grande partie le coût de votre terrasse. Donc, gardez cela à l’esprit. Les tolérances de production sur la longueur, la largeur, la planéité, l’équerrage et l’épaisseur sont différentes pour tous les produits.

Lors de la pose de dalles en pierre naturelle, il convient de tenir davantage compte des écarts d’épaisseur et d’équerrage. Les pavés en pierre naturelle doivent être stabilisés pour obtenir une surface plane.

Les pavés en béton moulé Marshalls ont un base dimensionnellement stable, de sorte que le joint est également fixé. En conséquence, ils peuvent facilement être placés les uns à côté des autres sans différences de niveau. Le base dimensionnellement stable garantit également que le joint se forme automatiquement. Les joints ont également la même largeur partout lorsque les bases sont l’une contre l’autre.

Le béton pressé se présente en toutes sortes de formes et de couleurs. Certains ont des entretoises intégrées pour protéger les bords, d’autres ont un côté légèrement chanfreiné. L’aspect visuel des deux est complètement différent. Les pavés peuvent être mis dans différents appareillages.

Les tolérances dimensionnelles pour la céramique sont très faibles pour travailler avec un produit presque dimensionnellement stable. Les entrepreneurs préfèrent souvent travailler avec des dalles en céramique pour cette raison. Cependant, cela ne devrait pas être un argument pour ignorer d’autres produits.

Résistance au gel

Le béton, la céramique et la pierre naturelle doivent être testés pour leur résistance au gel. Ces valeurs sont indiquées dans la déclaration de performance du produit. Avec certains calcaires, après un certain nombre de cycles de gel et de dégel, des morceaux de dalles peuvent se détacher. Souvent, cependant, ce ne sont que des morceaux sur les côtés ou un éclat de la couche supérieure. Cela n’affecte pas la résistance globale.

Résistance au glissement

La résistance au glissement de la pierre naturelle est déterminée par la finition de surface. Les dalles naturelles brutes, bouchardées, poncées et flammées sont les plus rugueuses. C’est pourquoi elles conviennent également comme margelle de piscine. Les dalles grises poncées, bleues poncées et adoucies sont plus lisses. Les dalles polies ne peuvent être utilisés qu’à l’intérieur en raison de leur douceur. La résistance au glissement de la pierre naturelle est mesurée par un test au pendule et doit avoir une valeur minimale de 35 pour être considérée comme sûre. Le béton brut est naturellement très antidérapant. Tous les pavés en béton Marshalls avec une couche ou un revêtement supérieur et toutes les dalles de terrasse en céramique sont également antidérapantes. Ces dernières doivent avoir au moins une valeur de R11 pour une utilisation en extérieur.

Influence du matériau

Tout comme le sable sur la plage, les dalles de terrasse se réchauffent au soleil. Lorsqu’il fait trente degrés dehors à l’ombre, la température des dalles au soleil peut monter jusqu’à cinquante degrés. Marcher pieds nus sur la terrasse est déconseillé. Marshalls a effectué un test comparatif entre la pierre naturelle, la céramique et le béton. Cette chaleur dépend du coefficient de conductivité thermique et de la gravité spécifique. Les résultats montrent que les trois matériaux chauffent à peu montent à la même température au soleil.

Influence de la couleur

Alors que tous les matériaux contenant du sable chauffent au soleil, la couleur a une influence supplémentaire sur la température. Les dalles de couleur claire chauffent moins que les plus foncées, bien que la différence soit limitée. Les dalles plus foncées se dilatent davantage en raison de la chaleur. Divisez donc la surface de votre terrasse en sections, séparées par des joints de dilatation souples. Pour les dalles claires, limitez-vous à 25 m² par section et pour les dalles foncées à 16 m² par section. Les appareillages ne sont pas recommandés pour une utilisation en extérieur. Des joints de dilatation transversaux doivent être prévus pour rompre la liaison. Les tensions de la terrasse sont absorbées et transmises par les joints, mais si ceux-ci sont trop éloignés en raison du collage, la tension se propagera du joint à la dalle, ce qui entraînera une rupture de la dalle et des fissures.

“Sunlight is the best disinfectant.” Une citation de 1879 avec une vérité évidente. La plupart des terrasses ne sont pas complètement au soleil ou à l’ombre. Il y a généralement un ensoleillement partiel. Une partie de la terrasse est alors au soleil, une autre partie à l’ombre. Cela provoque des contraintes thermiques. Respectez donc la répartition maximale de chaque surface de terrasse et évitez les appareillages. Si certaines parties de la terrasse sont en permanence ou longtemps à l’ombre, le soleil aura moins d’effet sur cette partie. La mousse et la verdure seront plus courantes dans ces endroits. La lumière du soleil ne peut plus montrer ses capacités de désinfection, un entretien supplémentaire est donc nécessaire dans ces endroits sombres.

Utilisez le moins possible de sel de déglaçage possible sur la pierre naturelle et le béton. Cela peut avoir un effet néfaste sur le produit. Si nécessaire, choisissez un produit décongelant adapté ou utilisez du sable blanc. Les sels de déglaçage peuvent être utilisés avec les dalles en céramique, mais faites attention aux bordures en béton et le côté gazon. Ils peuvent être endommagés par le sel.

P = Charge de rupture en kN (déterminée en choisissant parmi 7 classes liées au type d’utilisation)
L = Longueur de la dalle en mm
B = Largeur de la dalle en mm
Fs = Coefficient de sécurité (déterminé en fonction de la dimension et du type de placement)
Rf = résistance à la traction en flexion minimale attendue en N/mm²

Quelles sont les 7 classes d’utilisation ?

P Description
0 N/A Décoration
1 0,75 Carrelage en mortier, piéton uniquement
2 3,5 Piétons et cyclistes
3 6,0 Allées, circulation automobile occasionnelle, véhicules légers et motos
4 9,0 Rues piétonnes, places de marché avec accès pour les livraisons par camion et les services d’urgence
5 14,0 Zones piétonnes souvent utilisées par le transport de marchandises lourdes et les services d’urgence
6 25,0 Rues et routes, stations-service

Il est toujours utile d’avoir une certaine réserve pour calculer la quantité de produits à commander. Mais quelle devrait être la quantité de cette réserve ? Combien de dalles/pavés dois-je commander, car il faut généralement prévoir des travaux de sciage contre les murs.

Pour les petits formats, il est plus facile de traiter le surplus des travaux de sciage. Pour les dalles plus grandes, il est préférable de compter à l’avance le nombre de pièces dont vous aurez besoin. Vous calculez également le travail de sciage. Le surplus d’une dalle sciée peut peut-être être utilisé ailleurs. Faites toujours attention aux bords de la dalle ici. Lorsque cela a un certain effet (comme par exemple les dalles tambourinées), une dalle sciée n’aura pas la même finition de bord. Un petit calcul nous apprend que pour des dalles 60×60, il faut commander 4% à 6% de plus par rapport au nombre net de m² au sol. Pour 90×90 cela peut aller jusqu’à 6% et 9%. C’est sans réserve. Nous recommandons de prévoir une dalle en réserve par 10m².

Lors de l’emballage, du transport ou de l’installation, il est possible qu’un morceau d’un coin ou du bord d’une dalle saute, ou qu’une dalle se casse. Utilisez les dalles d’aspect légèrement abîmé ou déviant (dessin, structure, écaillage, piqûres,..) à découper pour des endroits comme contre le bord d’un mur ou là où un meuble est posé. La règle des 5 % est le pourcentage qui peut être utilisé de cette façon. Si cela correspond au pourcentage supplémentaire calculé ci-dessus, cela fonctionne bien.

Des matériaux tels que la céramique et le béton sont produits à partir d’un mélange. Ces mélanges sont aussi appelés « batch » et portent un numéro de fabrication. Les produits d’un même lot ont un même bain. Par conséquent, indiquez toujours le numéro de lot avec une commande supplémentaire. Il est fort possible qu’il n’y ait plus de stock de cette production. Si la nouvelle livraison doit venir à côté de l’ancienne, il est fort possible qu’il y ait une différence de couleur.

Si vous savez à l’avance qu’il y aura un long délai entre deux commandes, partez du principe qu’il s’agit de productions différentes, et planifiez votre placement de manière à ce que deux commandes ne soient pas proches l’une de l’autre.

Si vous souhaitez remplacer la pièce endommagée, assurez-vous d’abord que les joints autour de la pièce à changer ont été complètement retirés dans le substrat lui-même. Cela empêche également d’autres pièces d’être endommagées.

Supposons que vous ayez fourni une pièce de rechange et que vous remplaciez la pièce endommagée. Il apparaît maintenant qu’il y a une différence de couleur, bien que cela provienne du même lot. C’est parfaitement normal. En raison des conditions météorologiques et du stockage, votre dalle/pavé subit toujours des changements de couleur et de structure. Cependant, il est tout de même conseillé de prévoir une réserve car des produits peuvent également disparaître de la gamme.

L’efflorescence est un processus naturel qui peut se produire avec tous les produits contenant du ciment, comme le béton. Il ressemble à un voile blanc sous forme douce ou à une croûte blanche sous forme sévère. L’efflorescence peut être détecté en humidifiant la pierre. Si la différence de couleur disparaît, il s’agit d’ efflorescence et non d’une différence de couleur de la pierre elle-même. L’efflorescence n’entraîne que des inconvénients esthétiques temporaires et n’a aucune influence sur la qualité et la durabilité des produits en béton.

Comment se développe l’efflorescence ?

L’un des principaux composants des pavés en béton est le ciment et un composant important du ciment est la chaux. Dans le béton durci, cette chaux est présente sous forme d’oxyde de calcium (CaO). L’oxyde de calcium présent se dissout dans l’eau (H2O) et forme de l’hydroxyde de calcium (Ca(OH)2). Cet hydroxyde de calcium est également bien soluble dans l’eau. À la surface de la pierre, il réagit avec le dioxyde de carbone (CO2) de l’air, formant du carbonate de calcium (CaCO3). Ce carbonate de calcium (CaCO3) est insoluble dans l’eau et forme des cristaux blancs à la surface de la pierre : l’efflorescence.

Quelles sont les propriétés du béton qui influencent l’efflorescence ?

L’efflorescence diffère en fonction de la perméabilité à l’eau et de la porosité du béton. La perméabilité à l’eau dépend du diamètre des pores. Elle est mesurée par la vitesse à laquelle l’eau s’écoule à travers le matériau. La porosité est le rapport du volume des pores au volume total du matériau.

Dans la réaction du ciment de haut fourneau (CEM III) ou du ciment de cendres volantes Portland (CEM II) avec l’eau, il se forme beaucoup moins de chaux libre que dans la réaction avec le ciment Portland. Cela est dû à la différence de composition.

La chaux libre est le responsable de l’efflorescence. Cependant, la recherche a montré que l’étendue de l’efflorescence pour les différents types de ciment ne diffère pas beaucoup. La raison en est que peu de chaux libre est nécessaire pour arriver à une solution de chaux saturée dans l’eau interstitielle. La quantité de chaux libre formée est plus que suffisante pour que tous les types de ciment courants provoquent le tartre.

Quelle est la différence entre l’efflorescence primaire et secondaire ?

L’efflorescence primaire est une éruption cutanée due à l’assèchement de l’eau de production. Une éruption cutanée secondaire se produit lors du contact avec une source d’eau externe.

Plus les pores sont étroits, plus une efflorescence primaire est probable, mais moins une efflorescence secondaire est probable. Plus les pores sont étroits, plus la pression de la surface de l’eau est élevée et plus le transport de l’eau par la puissance d’aspiration (capillarité) est rapide.

Comment peut-on prévenir l’efflorescence ?

Les pavés Marshalls en béton moulé sont traitées avec une sorte de couche de vernis qui protège le béton du CO2 de l’air. L’efflorescence primaire peut s’être développée avant l’application de la couche de vernis. Ce traitement de surface évite les efflorescence secondaires. Étant donné que l’hydroxyde de calcium n’entre pas en contact avec le CO2, aucun carbonate de calcium ne peut se former. Au moment où le vernis s’est usé, la majeure partie de l’hydroxyde de calcium présent dans l’eau s’est infiltrée dans le substrat. Ainsi, ce traitement de surface permet d’éviter l’efflorescence dans 80 à 90 % des cas. Le substrat doit dans tous les cas être perméable à l’eau, afin que l’eau puisse s’écouler dans le sol. Moins il y a d’eau dans le béton, plus le risque d’efflorescence est faible.

Comment puis-je éliminer l’efflorescence ?

En règle générale, la floraison de la chaux disparaîtra progressivement sur une période de six mois à un an. Si les pierres sont protégées de la pluie, cela prendra un peu plus de temps. Le carbonate de calcium formé (CaCO3) réagit ensuite avec le dioxyde de carbone (CO2) et l’eau (H2O) pour former du bicarbonate de calcium (Ca(HCO3)2). Il s’agit d’un processus assez lent qui dépend de nombreux facteurs externes.

Le bicarbonate de calcium (Ca(HCO3)2) est soluble dans l’eau et est donc simplement emporté dès la première averse. Il existe également d’autres facteurs qui jouent un rôle dans la disparition du calcaire. Les cristaux de carbonate de calcium (CaCO3), bien que non solubles, sont emportés par la pluie, tout comme le sable et la pollution. D’autres influences météorologiques telles que le vent, la grêle et la neige peuvent accélérer ce processus. Les pluies acides aident à dissoudre les cristaux.

L’efflorescence fraîche peuvent être éliminées en desserrant la chaux avec une brosse dure et sèche. Utilisez un aspirateur pour aspirer la chaux en vrac. Attention, ne pas utiliser de savon et de détergents. Ceux-ci peuvent aggraver l’efflorescence. Il n’est pas recommandé d’arroser avec un nettoyeur haute pression ou d’enlever les taches avec une brosse à rouleau en acier, car cela pourrait enlever le coulis ou endommager le pavé en béton. Cela peut affecter la stabilité et l’apparence du pavage.

Si vous voulez des résultats immédiats, vous pouvez utiliser des produits spéciaux sur le marché pour éliminer l’efflorescence. Ces produits sont généralement à base d’une substance légèrement acide et la surface du béton est légèrement délavée.

Vous pouvez préparer votre propre solution d’acide chlorhydrique dilué (HCl). L’acide chlorhydrique corrodant légèrement le béton de ciment, la surface à traiter doit être préalablement complètement saturée d’eau, afin que l’acide ne pénètre pas trop profondément dans les pores. Ce traitement doit être soigneusement rincé à l’eau claire. Cependant, chacune de ces solutions est intensive et jamais efficace à 100 %. Cela pourrait potentiellement conduire à une anomalie visuelle pire.

Quels facteurs externes influencent l’efflorescence ?

Il existe de nombreux facteurs complexes qui influencent la formation de l’efflorescence, de sorte que le phénomène est difficile à contrôler. Les facteurs suivants sont connus :

  • Plus il y a d’eau, plus le risque de l’efflorescence est élevé.
  • Les basses températures augmentent le risque de l’efflorescence.
  • Le pigment contient des sels supplémentaires. Par conséquent, le calcaire est plus fréquent dans le béton coloré.
  • L’eau recyclée (du robinet) contient plus de sels que l’eau de source.
  • Plus le rapport eau/ciment est faible, plus les pores sont fins.

Existe-t-il d’autres formes de l’efflorescence ?

Un voile ou une croûte peut également être formé par la réaction de sels autres que la chaux. La réaction du sodium et du potassium, sels présents dans le ciment, provoque également une éruption blanche. Contrairement au carbonate de calcium, les carbonates de sodium et de potassium se dissolvent dans l’eau. Ce type d’efflorescence a rapidement disparu. Une croûte de chaux peut également contenir des sels de l’environnement, donnant parfois à l’efflorescence une teinte jaune ou brune. La chaux se salit également et cette saleté est difficile à enlever.

Cependant, l’entartrage ne s’arrêtera pas lorsque beaucoup de sels sont présents dans l’environnement (par exemple, les gaz d’échappement, les eaux souterraines (fuite dans le pipeline), le sel marin…). Si le calcaire ne disparaît pas avec le temps, des sources de sel externes doivent être recherchées, car par exemple le sulfate de sodium peut affecter la durabilité du béton.

Un ensemble harmonieux est créé avec les mêmes dalles à l’intérieur et à l’extérieur. En finissant la plus grande surface, à savoir le sol, dans un seul et même matériau, la sérénité est apportée dans l’ensemble. Vous devez garder certaines choses à l’esprit. La largeur extérieure du joint est déterminée par le produit et doit être d’au moins 5 mm. Vous devez donc également reporter cette largeur à l’intérieur, ainsi que les éventuels joints de dilatation souples qui peuvent être plus larges. A l’intérieur, la pierre naturelle acquerra une patine qui ne se formera pas à l’extérieur sous l’influence des intempéries. La couleur du joint changera également avec le temps.

Margelles de piscine en pierre naturelle

Si vous optez pour des margelles de piscine en pierre naturelle, vous devez absolument vous assurer qu’elles sont antidérapantes. Certaines dalles peuvent devenir très glissantes lorsqu’elles sont mouillées. Il en va de même pour la terrasse adjacente. Marshalls propose différentes margelles de piscine en pierre naturelle avec des dalles assorties.

Dark Cloud – Oriental Black – Estrel – Linia – Bleu Vietnamien – Rustico

Le noir Oriental Black et le gris Dark Cloud sont flammés et brossés. Lors du flammage, la surface est littéralement traitée avec une flamme. En conséquence, des morceaux de la surface sautent, ce qui la rend plus rugueuse et donc antidérapante. Le brossage rend la surface plus douce, de sorte qu’il est agréable de marcher pieds nus, mais est légèrement moins antidérapant.

Avec une margelle de piscine bleu vietnamien martelée, de petites fosses rondes sont faites dans la surface avec un marteau pointu. Ces margelles de piscine sont assorties aux dalles bouchardées correspondantes, mais aussi aux autres pierres bleues que vous avez pu utiliser en plinthe ou en bordure.

Rustico est une margelle de piscine classique en pierre bleue vietnamienne. En adoucissant, la couleur bleue de la pierre prend tout son sens. Le vieillissement rend la surface un peu plus antidérapante, mais Rustico reste plus lisse que la pierre bleue vietnamienne bouchardée.

Il est également possible de demander des margelles de piscine en pierre naturelle sur mesure. Tenez toutefois compte d’un délai de livraison plus long, car le traitement (et éventuellement l’expédition) prennent un certain temps.

Margelles de piscine en céramique

La margelle de piscine en céramique Marshalls est fabriquée sur mesure. Notre catalogue répertorie certaines margelles de piscine standard droites et inclinées. La personnalisation se fait à partir du même carrelage que les dalles de terrasse. Par exemple, les dalles et les margelle de piscine ont exactement la même couleur et la même taille. N’oubliez pas de toujours indiquer les dalles et la personnalisation dans la même commande.

Nos margelles de piscine en céramique sont toujours antidérapantes grâce à l’application de rainures supplémentaires. De plus, Marshalls propose également des grilles de caniveaux en céramique pour l’évacuation de l’eau.

Un environnement extérieur est toujours sujet aux fluctuations de température et aux précipitations. Ne laissez aucune chance aux dépôts verts et aux taches de mousse ou de graisse avec les bons produits d’entretien, et assurez-vous également que le bon joint est utilisé lors de l’installation. Les joints nécessitent souvent plus d’entretien que les dalles elles-mêmes et sont à la charge du client.

Vous cherchez un bon produit d’entretien pour enlever les taches de graisse ou de boisson, ou un produit de nettoyage ou de protection de qualité ? Nos différents points de vente partenaires peuvent vous aider à faire le bon choix.

Sur le site Web de Marshalls, vous trouverez de nombreux conseils d’entretien pour le béton, la céramique et la pierre naturelle. Découvrez tous les conseils ici.

Les molécules d’eau à la surface peuvent se lier à moins d’autres molécules, ce qui renforce les liaisons existantes. C’est la tension superficielle de l’eau. De ce fait, l’eau reste au bord de la dalle, même si celui-ci s’écoule. Une fois que cela a séché, la saleté restera derrière. La meilleure chose à faire après la pluie est d’enlever l’eau avec une raclette. Les détergents et le vinaigre réduisent la tension superficielle. Mais il n’existe aucun moyen efficace de l’utiliser. Cera Protect de Marshalls est un protecteur de saleté pour la céramique.

Éviter l’accumulation de sable sur le support du carrelage. De la mousse et d’autres graines peuvent s’y installer. Un nettoyage régulier des coins avec une brosse fine peut y remédier. Ou vous pouvez planter de la ciboulette dans les coins. Ils ne cessent de grandir. Bon appétit.

Chaque producteur rectifie ses dalles. Cela signifie qu’elles sont sciées d’équerre et dimensionnellement stables. En conséquence, les tailles diffèrent parfois.

Pour éviter le caractère répétitif, les dalles en céramique contiennent plusieurs « empreintes ». Le nombre dépend de la marque et de la dalle elle-même. Cela peut aller de 4 impressions à 30 et plus.

Peu de temps après les travaux, malgré les bons soins de l’installateur, un voile de ciment peut parfois subsister suite au jointoiement. Il est préférable d’attendre 3 semaines après l’installation avant de commencer à utiliser des produits de nettoyage ou d’entretien. Evitez au maximum les joints. Répétez le processus si nécessaire jusqu’à ce que la surface soit propre. Utiliser des produits adaptés aussi bien à la céramique (Cement Stop de Marshalls ou Deterdek de FILA) qu’à la pierre naturelle, adaptés au matériau.

Selon le géologue Jan Elsen de la KULeuven, toute pierre naturelle contient du fer sous forme de pyrite (FeS2). Mais même dans le sable qui sert à fabriquer le béton béton, même lavé proprement, des particules de fer peuvent apparaître. Les particules de fer peuvent également se retrouver sur votre terrasse dans les eaux de surface et par migration. L’oxydation se produit lorsque ceux-ci entrent en contact avec l’oxygène. L’oxydation du fer est également appelée rouille et laisse un voile brun, jusqu’à des taches brunes localement fortes. Ceci est facilement éliminé avec Total Clean de Marshalls ou Norust de FILA.

Nous travaillons constamment à l’amélioration de l’environnement de travail et à la formulation de notre béton coulé dans un souci de durabilité. Sur notre site Web, il y a une page sur la durabilité, ce que nous faisons au niveau international. Découvrez toutes les actions ici.

YouTube
Pinterest
LinkedIn